Conseils Pratiques

Conseils pour bien choisir un four professionnel

Le four fait partie des appareils indispensables pour certains restaurants. Cet équipement doit être choisi selon un certain nombre de critères essentiels. Un restaurateur doit sélectionner un modèle de four qui s’adapte à son activité.

Les critères à observer

Choisir le modèle adapté aux besoins

L’acheteur doit commencer par prendre en considération ses besoins pour sélectionner un modèle de four pouvant correspondre à son établissement. Il a besoin de déterminer l’emplacement réservé à cet équipement. Il doit faire en sorte que l’espace disponible correspond à la taille de celui-ci. Pour obtenir un gain de place, il convient d’adopter un modèle moins encombrant. Parfois, les modèles de grande taille sont susceptibles de consommer beaucoup d’énergie. Visitez Le blog du professionnel de la Cuisine pour plus d’infos.

Les éléments essentiels

Un restaurateur a besoin de prendre en compte certains éléments important :

  • Le budget : il s’agit d’un critère qui détermine le moyen d’acquérir un modèle accessible et de qualité. Celui-ci varie généralement selon les fonctionnalités, la capacité, la marque, etc. L’objectif est de dénicher un modèle offrant un meilleur rapport qualité/prix.
  • L’alimentation et la puissance : il est possible de choisir entre le modèle en électricité ou en gaz. L’acheteur a besoin d’opter pour un modèle moins énergivore pour faire une économie énergétique.
  • La dimension de ses bacs : Ce critère dépend du nombre des plats à cuire directement dans les bacs.
  • L’aménagement de sa cuisine : le modèle de four sélectionné doit être compatible avec cet aménagement.
  • Le nombre de couverts à servir : il est important que la taille du four soit adaptée au nombre de couverts que le restaurant sert.

Les différents types de fours selon les besoins

L’avantage du fourneau

Tandis que le four est équipé d’une hotte ou d’une cheminée pour l’évacuation du gaz, le fourneau permet à l’utilisateur d’être multitâche car il offre la possibilité d’effectuer plusieurs tâches simultanément : faire sauter des légumes, chauffer une sauce, placer une viande. Pour un restaurant avec de nombreux couverts, le fourneau est approprié.

Le four à convection 

Le four à convection ou à air pulsé est un modèle parfait pour la restauration rapide. Celui-ci est réputé pour sa rapidité pour cuire n’importe quel plat. Il produit de la chaleur qui se répartit de manière homogène.

L e four à pizza

Ce modèle s’utilise généralement pour assurer des cuissons constantes. Son avantage réside dans le fait qu’il peut recevoir un plus grand nombre de plats. Il offre à la fois un gain de temps et de place.

Le four mixte

Ce modèle est recommandé pour la pâtisserie, la boulangerie et la restauration. Celui-ci est considéré comme le plus performant et le plus couramment utilisé grâce à sa polyvalence. Il combine cuisson à vapeur et à air chaud. Celui-ci dispose d’un système de ventilation permettant de diffuser de manière uniforme la chaleur. Il propose certains avantages :

  • Ce modèle est polyvalent,
  • Il propose des fonctions supplémentaires,
  • Il est rapide et fiable,
  • Il permet de préserver les minéraux et les vitamines,
  • Il est capable de conserver les saveurs des aliments cuits,
  • Il propose des cuissons saines et savoureuses,
  • Il permet d’augmenter rapidement la température.