Comment bien commander un vin pour paraitre connaisseur ?
Cela peut toujours impressionner la gent féminine, messieurs, que vous soyez un connaisseur de vin pendant les diners. Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté pour conclure, voici quelques astuces pour commander le vin en début de soirée comme si vous en étiez-un.
Faites quelques recherches avant le diner
Avant de partir rejoindre votre belle, prenez le temps de faire quelques recherches. En ligne, vous avez toutes les techniques nécessaires pour gouter le vin et agir comme un pro. Mais surtout, vous avez aussi des indications sur les meilleurs millésimes, les différents types de vins, etc.
Le plus important, pour gagner du temps, est de lire les étiquettes pour apprendre par cœur un vin en particulier. Encore faut-il choisir la bonne bouteille. Pour l’apéritif, un vin plus moelleux est de rigueur. Pour une entrée en matière, le vin blanc est idéal. Pendant le repas, et en fonction que vous ayez un plat plutôt sec ou non, vous pouvez avoir à choisir un vin blanc ou rouge. Et pour le dessert, si l’envie vous en prend, choisissez encore un vin de table.
Connaissez les meilleurs millésimes
Pour choisir les bonnes bouteilles, connaitre les meilleurs millésimes est de rigueur. Pour chaque type de vin, le plus grand millésime de vin peut changer. Aussi, sachez en amont ce que vous voulez avoir.
Généralement, les grandes bouteilles qui datent depuis quelques années sont des valeurs sûres. Elles ont un meilleur tanin et proposent généralement un meilleur gout. Mais il n’empêche que toutes les grandes bouteilles ne doivent pas obligatoirement prendre des années d’âge.
Encore une fois, internet est votre meilleur allié pour vous informer sur le sujet.
Apprenez les vocabulaires des fins connaisseurs
Pour paraitre un fin connaisseur, vous devez apprendre les vocabulaires de l’univers du vin. Les vocabulaires à employer pour décrire le vin sont différents pour les fins connaisseurs. On misera davantage sur les termes assez chics et spécifiques comme acerbe au lieu d’acide, aligoté pour les vins blancs, cépage pour dire variété, et bien d’autres encore.
Sur le Net, vous avez un lexique spécifique pour le vin. À l’instar du dictionnaire, vous n’allez pas apprendre toutes les significations en quelques heures. Il faut des années de pratique pour ce faire. Mais il n’en demeure pas moins que pouvoir interpréter les étiquettes des bouteilles qui sont susceptibles de vous intéresser pendant le repas, ce peut être d’une grande aide.
Adopter les bons gestes
Puis, aucun fin connaisseur ne commanderait un vin sans l’avoir gouté auparavant. Et il ne suffit pas de boire un verre avant votre belle. Il y a de bons gestes à adopter.
Pour gouter un vin, tel un connaisseur, un fond de verre suffit. Prenez le temps d’en libérer les arômes en tournant légèrement le vin dans votre verre. Sentez-le pour connaitre les différents cépages au nez. Puis, prenez une gorgée sans l’avaler immédiatement. Tournez-le dans votre bouche pour connaitre les moindres saveurs dudit vin. Puis avalez avant de commenter le vin.
Ne vous trompez surtout pas de verre quand vous vous faites servir. Les verres plutôt ronds sont pour les vins rouges. Les verres qui ressemblent un peu plus à des verres à flutes sont pour les vins blancs.