Guide pour bien choisir le vin pour cuisiner
Le vin est sans doute la boisson la plus appréciée au monde, et ce, depuis toujours. Il est surtout dégusté en apéritif. Mais beaucoup de gens aiment aussi boire du vin pendant leur repas. Et une fête n’est pas complète quand on ne sert pas une bonne bouteille de vin. En outre, la cuisine au vin existe également depuis des lustres, notamment dans la gastronomie française. A ce propos, quand on choisit de cuisiner avec du vin, il faut bien choisir le vin en accord avec les recettes qu’on souhaite préparer.
Les critères pour sélectionner le bon vin pour cuisiner
A priori, le choix du vin pour cuisiner dépend du type de plat qu’on souhaite cuisiner. Néanmoins, il y a tout de même quelques règles à respecter pour ne pas faire d’erreur. Avant toute chose, il importe de choisir des vins qui offrent une bonne dose d’acidité. Effectivement, ce sont les acides qui vont donner du goût aux mets, en particulier les viandes. Les acides agissent pour attendrir la viande lentement braisée.
Pour cuire les fruits de mer et les poissons, mieux vaut miser sur du vin blanc. Pour cuisiner du poulet avec du vin, il faut opter pour le vin rouge et la cuisson doit s’effectuer à basse température.
Quels sont les vins à éviter ?
Il est déconseillé de choisir un vin avec du sucre pour cuisiner. La sauce préparée risque d’être sucrée. Il en est de même pour les vins rouges corsés. Quand on dit vin en cuisine, on doit éviter un vin trop tannique. En réalité, les tanins sont amers et le goût des plats peut se perdre en cuisson.
Par ailleurs, les vins rosés ne sont pas du tout les bienvenues en cuisine. A vrai dire, le vin rosé supporte mal la cuisine. Il est fort probable que le goût ne soit pas au rendez-vous. De surcroît, les vieux vins ne sont pas du tout recommandées pour préparer des recettes. Les arômes de ces vins se perdent facilement au moment de la cuisson.