Que faut-il savoir du whisky ? L’utilisation des fûts pour la maturation
Tout comme le vin, le whisky passe par l’étape de maturation, qui est un processus de conservation dans des fûts. Nous vous apportons quelques détails dans cet article.
La maturation du whisky
L’intérieur des fûts utilisés est grillé ou brûlé, c’est ce charbon de bois à l’intérieur qui permet de lisser l’alcool. (La vodka est filtrée à travers le charbon de bois pour la même raison). La taille du fût a un effet sur la vitesse de maturation.
Les petits fûts qui ont un rapport surface/volume plus important, mûrissent plus vite. Le type de chêne utilisé a également une influence sur le goût général du whisky, tout comme le contenu du fût. Les fûts de sherry, par exemple, sont utilisés par certaines distilleries mais sont très chers.
Certaines distilleries l’exploitent en effectuant un processus de maturation en deux étapes. Le fût est mis en fût pendant environ 10 ans dans du vieux chêne à whisky avant de finir dans d’autres fûts ayant contenu du rhum, du sherry, du porto ou du madère par exemple. Ils y passeront généralement deux années supplémentaires, au cours desquelles le bois et l’alcool qui l’a précédé leur donneront un peu de leur caractère.
Le bois « respire », c’est-à-dire qu’au cours de l’année, le bois se dilate lorsqu’il est chaud et se contracte lorsqu’il est froid. Une partie de la liqueur s’évapore, c’est ce qu’on appelle la part des anges. Par conséquent, l’environnement dans lequel le whisky mûrit peut affecter sa saveur. Certains malts sont mûris dans des grottes le long de la côte et l’air marin leur donne un goût salé perceptible à l’odeur et au goût initial.