Quelles sont les astuces pour choisir un bon vin ?
Le vin est une boisson qui participe grandement à la réussite d’une fête, d’un diner en tête à tête, d’un repas entre amis ou en famille. Cependant, pour une bonne dégustation du vin, il est capital que ce dernier soit choisi grâce à certaines astuces bien établies. Quelles sont alors ses astuces ? La mission de ce billet consiste à aborder les différentes stratégies qui facilitent le choix d’un vin.
Faire une lecture attentive de l’étiquette collée sur la bouteille de vin
La diversité impressionnante des appellations et des cépages rend le choix d’un vin difficile. C’est pourquoi Express Wine a pris la peine de vous fournir des vins dont la qualité est avérée. En effet, on retrouve plusieurs mentions sur les bouteilles de vin, certaines plus pertinentes que d’autres.
Ainsi, certaines mentions comme « Grand vin » et « vieilles vignes » n’attestent en particulier aucune réglementation. Par contre, les mentions telles que : « Grands Crus classés », « 1er cru », « grand cru » et « le millésime » constituent un parfait indicateur de l’originalité d’un vin.
Réussir à différencier les vins de garde
Généralement, une fois qu’un vin est acheté, il est soit consommé dans un court laps de temps, soit stocké pendant une longue période jusqu’à ce qu’il vieillisse dans la cave. À cet effet, si la première option est votre priorité, les vins pas trop souples et pas trop puissants sont les plus recommandés. En revanche, les « vins de garde » sont les plus adaptés pour une conservation sur de longs termes.
Car ils atteignent leur apogée après de nombreuses années de vieillissement, en moyenne 5 ans pour la plupart des Grands Crus. En effet, ces vins renferment un taux plus ou moins élevé d’acidité et un parfait équilibre entre la structure tannique, la concentration, etc.
Opter pour les bons accords vins et mets
Le choix d’un vin ne se fait pas au hasard, mais en fonction de certains facteurs dont le principal est le repas à consommer. Pour ce faire, il faut veiller à faire une bonne association de vin et des plats. Par exemple, les vins blancs conviennent mieux au poisson, tandis que les vins rouges se marient bien avec les viandes rouges. En outre, les fromages s’accompagnent avec les deux types de vins. Toutefois, les fromages bleus s’accordent bien avec les vins liquoreux alors que les vieux comtés conviennent parfaitement au vin jaune.
Déguster le vin à plusieurs reprises
Pour affiner le goût d’un vin, il est impératif de le déguster plusieurs fois, car à force de faire de bonnes dégustations, il devient plus facile de dénicher les vins de qualité. De plus, vous réussirez à maitriser les régions d’où proviennent les bons vins ainsi que leurs appellations et cépages.
En revanche, il faut éviter de se baser sur le nombre de « médailles d’or » mentionné sur la bouteille de vin parce qu’il est juste attribué lors de certains concours. En effet, ces concours n’ont aucune exigence en termes de qualité, alors rassurez-vous sur l’originalité et la provenance du vin avant de passer à l’achat. En outre, l’absence de médaille sur une bouteille de vin n’indique en rien qu’un vin est de mauvaise qualité.