Zoom sur les 5 grandes maisons de champagne francaise
Les Maisons de Champagne sont en grande partie la source de la notoriété et du prestige des vins actuels. Elles établissent leurs propres produits à partir de grappes achetées aux vignerons. Elles élaborent également des vins clairs avec des raisins issus de leurs propres vignes. Elles sélectionnent soigneusement les différents millésimes qui entreront dans la composition de leurs produits, conformément à leurs souhaits et à l’identité de la Maison, en respectant leur propre style.
Maison Jacquart
La maison Jacquart a été créée en 1964 sous la forme d’une coopérative de producteurs de Chardonnay. Aujourd’hui, elle est le plus grand producteur de Champagne, avec 100 % des fruits cultivés par les propriétaires. Étroitement liés au terroir, les vins représentent un pont fascinant entre les petits domaines familiaux et les grandes maisons de Champagne, les Grands Marques. Pour Les champagnes Jacquart, toutes les cuvées sont dominées par le Chardonnay. Ce dernier nécessite un vieillissement plus long (3,5 ans) que les marques à base de Pinot Noir (18 mois). Cela confère à Jacquart une mousse très raffinée. Le Chardonnay contribue également à faire de ce vin un apéritif sec et rafraîchissant.
Leclerc Briant
Longtemps avant la mode, Leclerc Briant a obtenu la certification biodynamique (dans les années 1980). Cette maison combine des processus de production biologique et des techniques expérimentales. Les barriques sont fabriquées en métal plutôt qu’en chêne pour perturber le processus de vieillissement et jouer avec le goût. Tandis que certaines bouteilles sont vendues couvertes de bernaches, car elles ont été stockées dans la mer. Pour compléter l’expérience, vous pouvez prendre un verre dans les salles de dégustation modernes et trinquer à la vue splendide d’Épernay, la modeste ville au cœur de cette région.
Laurent-Perrier, Tours-sur-Marne
En 1812, André-Michel Pierlot, ancien embouteilleur, décide de produire son propre champagne et s’installe dans la ville de Tours-sur-Marne. La maison est transmise à son fils Alphonse, mais sans héritier, elle est reprise par le maître de chai Eugène Laurent. A sa mort en 1887, son épouse Mathilde Perrier prend en charge l’affaire et nomme la maison « Laurent-Perrier ». Laurent-Perrier est également la seule maison à produire du vin rosé avec du Pinot Noir par macération. Les autres maisons le font en mélangeant différents types de raisins. Pour garder la saveur fraîche et élégante, plus de 50 % de leurs vins n’utilisent que du Chardonnay.
Geoffroy, Aÿ
Vigneron de cinquième génération, Jean-Baptiste Geoffroy est le meilleur cultivateur du village de Cumières. Cependant, il a connu un tel succès qu’il s’est installé dans un site de production de taille enviable à Aÿ. En accordant une attention particulière aux vignobles bien positionnés, ses vins expriment la générosité et la pureté des assemblages axés sur le pinot noir.
Veuve Clicquot, Reims
La maison de champagne la plus célèbre de Reims est probablement Veuve Clicquot. La créatrice de champagne Madame Clicquot Ponsardin était originaire de Reims et avait une longue histoire avec la ville. Lorsque vous voyagez, vous pouvez facilement repérer un présentoir Veuve Clicquot dans les boutiques hors taxes des aéroports. Leurs astuces marketing sont superbes, offrant toujours un petit quelque chose avec votre bouteille, qu’il s’agisse des célèbres balises, des petits étuis ou de ces parapluies à l’aspect orange. À Reims, les grottes sont différentes de celles d’Épernay, car elles sont taillées directement dans la craie et le calcaire. Elles sont nettement plus atmosphériques que celles d’Épernay.